top of page
  • Photo du rédacteurJean-François Grard

En quête de soi, le MBTI


Il y a peu, je vous mentionnais ce moment où le train, lancé à une allure modérée a commencé à osciller de gauche et de droite.


Comme souvent depuis que je m'étais lancé sur les rails de ma carrière professionnelle, j'estimais avoir fait le tour de la fonction dans laquelle j'étais et je me posais des questions sur l'avenir. Dans l'organisation pour laquelle je travaillais, j'ai profité d'un #accompagnement à l'#orientation de #carrière.


La première étape de cet accompagnement était la réalisation d'un #bilan reposant sur un #outil standard, le #MBTI, et ses fameux 16 types de #personnalités.


A l'époque, le #profil identifié était #INTP. Un profil que j'ai #construit tout au long de mon parcours personnel, scolaire et professionnel. Un profil que je maitrise et qui permet de m'#adapter au marché du travail.


📌 Points forts:


✅ Capacité à #analyser un problème de façon logique et à le #comprendre très rapidement, dans des domaines théoriques ou face à des #problèmes#complexes.

#Associe facilement des informations disparates, se crée très rapidement une #vision globale et détecte très rapidement des illogismes ou des #erreurs de raisonnement.

✅ Exprimer son point de vue de façon #objective et #directe.


📌 Difficultés potentielles

☑️ L'INTP ne brille généralement pas par son #empathie, sa capacité à comprendre que les autres ne puissent pas le suivre.

✅ Difficultés à admettre qu’il puisse avoir tort.

#Exprimer ses #émotions et ses sentiments et faire face aux situations émotionnellement lourdes n’est pas chose aisée pour un INTP.

✅ Difficulté pour passer de la théorie à la pratique et pour passer à l'acte.

✅ Il n’aime pas la #routine ; il peut éprouver des difficultés à se rappeler des détails.


Connaissez-vous cet outil❓ Quel est votre profil ❓


Après tout un parcours de recherche personnel mené sur base de la question 'Qui suis-je❓', le mien a évolué, et le vôtre?

Posts récents

Voir tout
bottom of page