top of page
Couverture verso.jpg

Ophélie a des rêves. Sa ville natale est trop petite pour ses ambitions. Seule la capitale peut lui permettre de les atteindre. William lui promet de l'aider à gravir les marches de la renommée. Mais cela a un cout, et il est élevé. Quinze années plus tard, le dégout la submerge. Ophélie veut couper les liens qui l'unissent à William. Pour y parvenir, elle revient au village pour reconstituer la chaine qu'elle a rompue. Jean-François Grard est âgé de 40 ans lorsqu'il décide de coucher sur le papier les mots qui se bousculent dans sa tête. Toutes les recherches qu'il a menées pour mieux se comprendre constituent la trame de l'histoire qu'il vous livre.

FNAC.jpg
Decitre.jpg
Amazon.jpg
  • "Ton roman nous projette dans un univers qui met en scène des personnages qui tracent une trame passionnante. Tu dissèques l'âme humaine avec discernement, pertinence et volupté. Moi qui connais le monde dans lequel tu nous plonges par certains aspects, je dirais que tu as fait un travail d'orfèvre dans le soin que tu as apporté dans la description de chaque personnage, de son parcours, de ses choix, de son destin. Il est bon de savoir qu'un maillon manquant peut déforcer les liens de la chaîne. Et, que le retour de ce maillon peut offrir à chacun un nouveau chemin. A très vite, sur le chemin de mon écriture et de mes projets d'écriture. Corinne"

  • "Ophélie revient dans son village d’enfance retrouver ses amis et leur demander de l’aide, du soutien. Elle a quitté son village natal quelques années auparavant en quête de succès, de rêves avec un trop-plein d’ambition.


Une ambition qu’elle va payer cher. On va le découvrir au fur à mesure de la lecture.

Une œuvre très singulière mais intéressante à lire. Le format d’écriture est assez particulier mais toutefois fluide à lire.

Chaque chapitre change de narrateur et chacun raconte sa tranche de vie afin de nous faire comprendre dans quel bourbier s’est fourré Ophélie.

On lit et on découvre au fur à mesure ce qui lie Ophélie à William on devine plus ou moins ce qu’il s’est passé.

Le tout sans aucun dialogue avec vraiment chaque narrateur qui parle comme dans un journal intime et beaucoup de choses suggérées qui nous pousse à essayer de comprendre.

Une œuvre qui change de nos habitudes et que j’ai pris plaisir à découvrir.​"

  • "Un texte résolument moderne mais qui ne tombe pas dans le piège de la facilité linguistique."

  • "Une réelle originalité dans l’angle de traitement des situations du quotidien. Un sens de l’observation aigu."

  • "Un roman qui ne brade pas la langue française au profit de l’intrigue seule. Très bien ficelé, il tient le lecteur de bout en bout."

  • "Vous avez un style atypique, très imagé. Vous embarquez tout de suite le lecteur dans votre récit. Dès les premières pages, l’histoire accroche, les personnages sont fouillés, le style est maitrisé. Il n’y a rien de plus frustrant que les auteurs qui s’aventurent dans un récit mais qui ne parviennent pas à emmener le lecteur avec eux. Vous, c’est tout l’inverse."

  • "C’est très bien écrit, fluide …. On a envie de lire la suite, de savoir ce qui va se passer. On voit le coach derrière l’écrivain 😉"

  • "Je trouve le titre vraiment bien choisi et à double sens. Un résumé, on ne peut plus concis de l'intrinue comme de son "dénouement". Tres fort !!!"

  • "J'ai aimé : 

    • la construction, un chapitre ou deux par personnages qui viennent chacun à leur tour et de manière différente apporter de l'eau au moulin. Une roue qui tourne en douceur et qui tient en haleine.

    • la manière dont sont décrites les émotions. On se sentait dans la peau des personnages. Et ce n'est pas facile de décrire des émotions.

    • l'histoire de manière générale... une histoire pour éveiller la crédulité des hypersensibles.

    • pas trop long

    • facile à lire, bien que riche en vocabulaire

    • il y avait de belles constructions de phrases et de belles métaphores. 

    • la morale de l'histoire... comme quoi, les médias peuvent influencer mais ne pas faire la loi. Et que in fine c'est son choix etique qui la rend libre."

  • « J'ai terminé ton roman hier, quelle aventure ! Bravo, c'était totalement addictif... et je me demande quelle est la réaction finale de William. Ne l'as-tu pas mis pour pouvoir le mettre dans ton second roman ? Ou le fait que le lecteur ne le sache pas pourrait être une dernière méchanceté de William ??? »

  • « Je trouve le livre vraiment super. Bien écrit, histoire originale, intrigante et passionnante ! Je l’ai commencé ce matin et je n’arrive pas à le lâcher !!! »

  • « Je tenais à dire que j avais passé une agréable soirée hier en compagnie d un bon livre. C'est en toute sincérité que je vais dire ... waouw waouw waouw !!! On plonge dans l histoire de chaque personnage comme dans un film. J'espère qu il ne s arrêtera pas à celui là . J ai hâte de lire le prochain . Merci »

  • "Merci pour ce roman que tu as écris et partagé. J’ai beaucoup aimé, l’écriture mais aussi les personnages bien différents les uns et les autres avec leurs travers et leur bonté."

  • "Je viens de le finir. Très très agréablement surpris par la qualité de l'écriture, de l'intrigue et des personnages. Un seul regret : trop court ! 😅 Merci pour ce chouette livre !"

  • "Bravo Jean François superbement écrit et psychologie des personnages très affinée. J’avais eu le plaisir de lire la première partie qui m’avait laissée sur ma faim, pas déçue de la suite. "

bottom of page