nicolas-thomas-SXn-fWj0Ht4-unsplash.jpg
florian-klauer-mk7D-4UCfmg-unsplash.jpg

Photo par Florian Klauer sur Unsplash

A.

... La question de base était "Qu'est-ce qui m'a amené à changer de vie suite à mon burnout ? "


J'ai donc raconté l'histoire de ma vie, en remontant à chaque expérience les liens des événements ou des choix qui m'ont menée à ce changement de vie. Le fait de le raconter oralement m'a permis de faire des ponts et de rebondir constamment sur les différents vécus. Au terme de l'entretien, j'avais un peu le tournis d'avoir condensé ma propre histoire en 1h30 !


En lisant le portrait romancé que Jean-François a écrit ensuite, je l'ai vraiment perçu de deux manières: d'une part comme on lit un roman et de l'autre avec l'effet "waouw, c'est moi qui ai vécu tout ça !!!".


Cela m'a apporté une certaine fierté de mon chemin parcouru, remis en lumière le courage que j'ai pu avoir à certains moments et fait prendre conscience que, aussi difficile ait pu être le chemin, c'est ce chemin qui est ma richesse aujourd'hui

florian-klauer-mk7D-4UCfmg-unsplash.jpg

Photo par Florian Klauer sur Unsplash

M-Cth

J’ai eu l’occasion de rencontrer Jean-François lors d’une séance en visioconférence.

 

Très vite, je me suis sentie à l’aise avec cette impression de rentrer dans une bulle d’intimité qui m’a permise de m’ouvrir et partager des événements de vie. Parler de tous ces événements de vie, les raconter à quelqu’un qui ne me connaissait pas du tout… Ca m’a permis de prendre conscience du chemin parcouru. Je pense souvent que les choses ne vont pas assez vite, je ne me vois pas avancer comme je le voudrais.

 

Finalement, après avoir pris ce temps avec jean-François pour regarder en arrière et retracer l’histoire, je prends conscience de tout ce que j’ai réalisé, et c’est super positif ! J’ai une meilleure image de moi, je suis assez fière de mon histoire. Ça me donne confiance pour les chapitres suivants de mon histoire. 

 

Lorsque quelques jours après, j’ai reçu mon portrait romancé, je l’ai reçu comme un cadeau. Comme un cadeau pour me remercier pour qui je suis. Précieux à relire dans des moments de doute et de manque de confiance en soi.

florian-klauer-mk7D-4UCfmg-unsplash.jpg

Photo par Florian Klauer sur Unsplash

Th.

Je me suis adressé à Jean-François tout d’abord parce que je me demandais sincèrement ce que cette démarche d’écrire une partie de mon aventure humaine allait bien pouvoir m’apporter. Étant dans le développement personnel, je travaille sur moi et je suis sensé assez bien et objectivement me connaître.

La première étape, je ne la qualifierait pas d’interview. En effet, Jean-François pose peu de questions -sinon pour préciser les choses- parce qu’il est avant tout à l’écoute. Et c’est cette attitude qui libère la parole et permet de voguer aisément aux fils de ses idées.

Suite à cette récolte de matériel brut, Jean-François m’a fait parvenir une retranscription de mon récit.  Qui je l’avoue m’a plutôt déçue puisque ça n’apportait ni un regard extérieur ni une remise en forme agréable à lire. Une étape intermédiaire indispensable et, en même temps, combien frustrante.

Puis est venue la version romancée de mon parcours. Et là, j’ai découvert le fil rouge -le sens caché- qui a dicté mes choix, ma capacité à dépasser certains revers et, surtout des facettes positives de ma personnalité et de mon histoire... Des forces sur lesquelles je peux m’appuyer pour bâtir la suite cheminement vers la réalisation de mon projet personnel, de ma mission de vie.

 

Merci Jean-François et bon cheminement vers la réalisation de ta mission : révéler les gens à aux-mêmes à travers les méandres de leur histoire.